5 Croix Celtiques incontournables à voir en Irlande

La croix celtique est l’un des symboles irlandais les plus connus. Imprégnées d’histoire, leur origine, leur signification et le symbolisme de ces croix peuvent vous surprendre !

Nous allons vous présenter dans cet article 5 croix celtes à découvrir en Irlande.

Site de Clonmacnoise, son monastère et sa Croix des Écritures

Combien de croix celtiques irlandaises existent-ils ?

Il existe au moins 60 croix celtiques en Irlande.  Les croix celtiques que l’on voit aujourd’hui ont été principalement commandées et construites jusqu’au milieu du XIIe siècle. Ensuite, leur construction a pratiquement disparu.

  • Ces magnifiques croix étaient normalement utilisées comme bornes de délimitation entourant les monastères ou les églises.
  • La beauté de ces croix ne réside pas seulement dans leur forme, mais aussi dans les sculptures complexes qu’elles recèlent.
  • Le niveau de détail et la qualité de l’œuvre d’art sont des éléments que l’on associe généralement à des manuscrits précieux, comme le Livre de Kells.

La croix de Kells

Le monastère de Kells a été fondé en 807 par des moines colombiens fuyant les attaques des Vikings sur leur île d’Iona.

Il est facile de comprendre pourquoi les moines ont choisi ce site, la vue y est dégagée, des plaines du comté de Meath aux collines de Tara.

Le célèbre Livre de Kells, un manuscrit enluminé détaillant le livre des évangiles, a été réalisé à l’époque où la communauté d’Iona est venue en Irlande.

En 1007, le Livre de Kells a été volé à l’église de Kells, mais il a été retrouvé deux mois plus tard, sans sa couverture richement décorée.

Le manuscrit, trésor de cette époque, est aujourd’hui exposé à la bibliothèque du Trinity College de Dublin. Il y avait au moins cinq croix hautes à Kells.

  • La plus ancienne se trouve à côté de la tour ronde. Elle porte une inscription, PATRICH ET COLUMBE (la croix de Patrick et Columba) et a probablement été érigée peu après la fondation du monastère.
  • Dans le cimetière de l’église se trouve également le fût d’une autre grande croix, une croix inachevée et une base de croix.
  • À l’extérieur du cimetière, se trouve la Market Cross, qui aurait été reconstruite par Dean Swift après avoir et détruite au 17ᵉ siècle par l’armée de Cromwell.

En 1798, la croix avait été utilisée comme potence pour pendre les rebelles de Wexford qui se dirigeaient vers Tara.

Haute Croix de Kells située dans le comté de Meath (Abbaye de Kells)
Photo de la Haute Croix de Kells située dans le Comté de Meath en Irlande
Market Cross (Croix du marché), une des 5 hautes-croix de Kells
La Market Cross (La Croix du marché), une des 5 hautes-croix de Kells

La croix des Écritures

La croix des Écritures originale est maintenant conservée dans le centre des visiteurs, tandis qu’une réplique se trouve dans le site principal de Clonmacnoise.

Cette croix de 4 m de haut est tout simplement magnifique. Elle figure parmi les plus belles d’Irlande.

La réplique vous permet de voir comment elle était à l’époque. Cette croix date du début du Xe siècle et présente une scène de crucifixion sur la face ouest.

Le Jugement dernier et le Christ dans la tombe apparaissent également.

Il existe aussi de nombreuses scènes non-bibliques, dont un guerrier tenant un poteau qui pourrait être une représentation de l’abbé Colman ou du roi Flann, qui a érigé cette croix, comme en témoignent les inscriptions à la base du fût.

La tête de la croix et le fût sont sculptés dans un seul morceau de pierre, puis encastrés dans la base, en forme de pyramide.

Croix des Écritures (Tête) située au monastère de Clonmacnoise
Photo de la Croix des Écritures (Tête) située au monastère de Clonmacnoise

La croix d’Ardboe

La croix d’Ardboe est un monument datant du Xe siècle. Elle se trouve dans le village d’Ardboe situé dans le Nord Est du comté de Tyrone, en Irlande du Nord.

Tout proche de Lough Neagh. C’est la première High Cross construite en Ulster.

D’une hauteur de 3,5 mètres et d’une largeur équivalente, elle a été placée ici, il y a plus de mille ans.

Les vingt-deux panneaux de la Croix d’Ardboe représentent des histoires de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament.

Haute Croix d'Ardboe datant du Xème siècle dans le comté de Tyrone
Photo de la Haute Croix d’Ardboe datant du Xème siècle située dans le comté de Tyrone

Les croix d’Ahenny

Les croix d’Ahenny sont probablement les premières hautes croix celtiques annelées. Les croix d’Ahenny comprennent la croix du Nord et la croix du Sud. Vous les verrez dans le comté de Tipperary.

Trouvées sur le site monastique de Kilclispeen, ces deux croix imitent les anciennes croix en bois qui étaient entourées d’une reliure en métal.

Les bossages en pierre imitent les goujons qui auraient recouvert les rivets qui maintenaient ensemble les croix en métal et en bois.

Les deux croix sont habilement sculptées avec des motifs géométriques celtiques complexes.

La croix du sud, face est mesure 3,90 mètres de haut.

La face est de la croix du nord, mesure 3,13 mètres de haut et possède une pierre de couronnement en forme de mitre, typique des autres croix du groupe d’Ossory, comme la croix ouest décorée de Kilkieran.

La sculpture des deux croix n’apparaît que sur la base et sans les meilleures conditions d’éclairage, il est très difficile d’en distinguer les motifs.

Les deux croix sont faites de grès et on les voit mieux vers le milieu de la journée en été, lorsque le haut-relief de la sculpture est  mis en valeur par les rayons du soleil.

Les deux Croix d'Ahenny située près du monastère de Kilclispeen
Les deux célèbres Croix d’Ahenny située près du monastère de Kilclispeen

La croix de Saint Kevin

La croix de St. Kevin est un bel exemple de croix simple remarquablement sculptée dans un bloc unique de granit. Les bras de la croix font plus d’un mètre de long.

La croix non perforée mesure environ 2,5 mètres de haut. La croix de Saint Kevin marque la limite du cimetière dans lequel se trouve la maison des prêtres.

Cette croix est un bel exemple de la manière dont Saint-Patrick a essayé d’aider le peuple irlandais, autrefois païen, à s’acclimater au christianisme.

Cela a été fait en combinant la croix avec le cercle représentant le soleil, car les païens adoraient le soleil et la lune.

Une légende locale entourant la croix de St. Kevin dit que toute personne qui peut enrouler ses bras sur toute la largeur du corps de la croix et fermer le cercle en touchant le bout de ses doigts verra ses souhaits exaucés.

Lors de votre visite, n’oubliez pas de tenter votre chance pour voir si tous vos vœux seront exaucés.

Croix de Saint Kevin située dans le comtéde Glendalough
La Croix de Saint Kevin située dans le comté de Glendalough

Les autres sites avec des Croix Celtiques magnifiques

L’Irlande est un pays riche en culture et histoire. Les Croix Celtiques représentent un symbole important pour le peuple celte. Il y a de nombreux sites à visiter pour découvrir les traditions irlandaises.

Comme le monastère de Monasterboice qui est un des plus beau vestige à voir en Irlande. Il est aussi possible de survoler une croix géante au-dessus d’une forêt.