La Croix Celtique bretonne : signification et origine
L’identité de la Bretagne se manifeste dans différents symboles. L’un des plus emblématiques est la croix celtique bretonne. Sa présence atteste de l’influence de la culture celte dans cette région de France. Elle fait partie des 6 nations reconnues comme celtes, au monde.
Le passage des celtes a incontestablement marqué ce territoire. On retrouve des personnages importants dans des récits et légendes celtes qui se seraient passés notamment en Bretagne…
Mais est-ce un mythe ou une réalité ? La Bretagne est une terre qui nous réserve bien des surprises.
Quelle est l’histoire de la croix celtique de Bretagne ?
Il est possible de voir des croix celtiques dans toutes les contrées celtes. C’est la raison pour laquelle il existe quelques spécimens de croix celtiques en Bretagne. En Irlande, Écosse, Pays de Galles et Bretagne, ces croix ont été construites et sculptées au Moyen-Âge, vers le VIIIe siècle.
Cela dit, la croix celtique prendrait ses origines bien avant, puisqu’elle serait, pour certains historiens, une représentation du dieu nordique Odin. Odin est le père des dieux, émanant de la culture Viking. On trouve l’équivalent d’Odin dans les croyances celtes en la personne du dieu Lug.
Comment est la croix bretonne ?
Les croix celtes de Bretagne sont spéciales à cause du motif de cercle. Ce motif est également présent sur les croix du XIIe siècle en Irlande et en Grande-Bretagne. Il existe plusieurs interprétations sur la raison de la présence de ce cercle, sur la partie supérieur des croix celtiques.
Certains pensent que ce cercle de pierre était une technique des maîtres-sculpteurs de l’époque. Le cercle visait à assurer le maintien des branches de la croix entre elles. Ce motif de cercle est devenu un signe distinctif des croix celtes, pourrait représenter une tête ou même le soleil. Il faut se rappeler que la nature et les astres étaient chers au peuple celte.
De même que pour le cercle des croix celtiques, les branches revêtent plusieurs significations. Les Celtes aimaient la nature et la respectaient beaucoup. Les quatre branches des croix celtes symbolisent les quatre saisons.
Mais ce pourrait également être les points cardinaux. Les Celtes avaient leur propre vision de l’univers avec l’arbre géant comme symbole central dans leur cosmogonie. Elles sont des représentations où tous les mondes seraient contenus.
La croix celte pourrait rappeler cela. Les croix en Bretagne sont similaires à celles des autres pays celtes. Elles sont toutes ce fameux cercle et les quatre branches.
En Irlande, on peut voir des croix avec beaucoup de scènes sculptées, comme la croix de Kells ou celle de Muiredach. Elles permettent de voir des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
À quoi sert la croix celtique bretonne ?
Les croix celtiques appelées « Hautes Croix » étaient considérées par les celtes comme des monuments de culte. Les croyants se rassemblaient près de la croix, un endroit saint, pour prier et faire des cérémonies religieuses.
Il faut savoir qu’à l’époque, les celtes avaient pour coutume de célébrer les dieux en plein air. Ils pensaient que mettre les dieux dans des endroits fermés, comme les églises chrétiennes, était une folie.
Hommage aux maîtres-sculpteurs des croix celtes
Les maîtres-sculpteurs celtes ont excellé dans le travail de la pierre en donnant naissance aux croix celtiques. Il reste malheureusement peu de témoignages écrits de leur admirable travail, dont on retrouve des traces dans toute l’Europe.
Il semblerait que la qualité des sculptures sur pierre provienne des compétences des maître-sculpteurs celtes pour d’abord travailler le bois. Le bois n’était pas réservé aux charpentiers, il était à l’époque employé pour y sculpter des images de divinité.
Visitez les plus belles croix de Bretagne
Il y a moins de croix celtiques en Bretagne qu’en Irlande, mais on en trouve quand même qui respectent les codes. La croix de Saint-Cado, vieille de 800 ans, est très célèbre. Elle se trouve dans un charmant village du Morbihan.
N’oublions pas d’évoquer la cité médiévale de Vannes. Le cimetière de Boismoreau donne à voir une croix celtique classée Monument Historique. Vous pouvez aussi voir des croix bretonnes plus récentes comme celle de la Pointe du Raz, et celle du Jubilé (Santec) toutes deux érigées en 2000.
La croix celtique de Tressaint, dans les Côtes du Nord, a été érigée au XVe siècle. Les 5 nodules sculptés sur la face ouest, symbolisant les 5 plaies du Christ, en font un spécimen unique.
C’est également le cas de la croix de Trévon qui a cet aspect « nimbé » puisqu’elle est ornée d’un rond sculpté sur la partie haute.
Les Bretons sont-ils celtiques ?
La Bretagne fait officiellement partie des 6 nations celtes qui existent dans le monde. Voilà la preuve que la Bretagne possède des liens et des racines étroites avec ses homologues d’Outre-Manche.
Même si la christianisation a fait son œuvre, en gommant partiellement les racines celtes du peuple Breton, il s’est toujours affirmé face aux envahisseurs qui auraient aimé conquérir cette contrée.
Les Bretons ont su résister aux Vikings, aux Anglais et aux Romains. Rappelez-vous les albums d’Astérix qui présentaient l’Armorique et le village d’Obélix, comme résistant à l’ennemi romain…
Depuis la Révolution Française, la Bretagne a redécouvert ses histoires et légendes celtes. Parmi ces légendes, on trouve le Roi Arthur et la forêt de Brocéliande. On dit que la tombe de Merlin pourrait s’y trouver. Il y a aussi la ville engloutie d’Ys, située près de Douarnenez.
Quand on se rend en Bretagne, on ne peut nier les origines, le patrimoine et l’histoire celte de cette région. C’est d’ailleurs une des raisons, pour lesquelles elle est si unique et attachante.
La mythologie et les contes légendaires bretons
Il est évident que la Bretagne est une région qui ne laisse pas indifférent. Les beaux paysages, avec plages, côtés déchirées par vents et vagues, forêts enchantées… Tout ça crée une ambiance magique dans cette région.
Cependant, il y a un autre aspect moins évident, plus subtil et même caché qui donne une âme supplémentaire à la Bretagne. De nombreux contes et légendes bretonnes contribus à cette magie . Il existe en effet une identité bretonne, tout à fait particulière. Si les Bretons ont un caractère bien trempé, leur culture est également très affirmée.
Qui en France, voire dans le monde, ne connaît pas la légende du Roi Arthur ? Ce jeune homme, protégé par Merlin, est le seul capable de retirer l’épée Excalibur de l’enclume où elle était enfoncée.
C’est un des récits les plus emblématiques de la culture celte, et ce n’est pas le seul ! Tout y est pour que ce mythe nous fascine, que nous ayons 7 ou 77 ans ! Un fils de roi, élevé par un druide magicien, des fées aux pouvoirs étonnants : la fée Viviane, la fée Morgane, Mélusine, etc.
Ce petit garçon est devenu Roi de Bretagne. Il a réussi à rassembler ses chevaliers. Son objectif était d’amener la paix à son peuple.
On peut visiter des endroits célèbres en Bretagne pour découvrir la magie des légendes bretonnes. Un de ces endroits est la forêt de Brocéliande, qui était autrefois appelée la forêt de Paimpont. C’est un des endroits où les personnages comme Arthur, la Dame du Lac et Merlin auraient laissé leur marque.
Tout comme la ville engloutie d’Ys, que l’on placerait au large des côtes de Douranenez, dans le Finistère. Les marins locaux connaissent ces contes et légendes. La fille du Roi Gradlon, voulait faire de sa ville, la plus puissante de Bretagne. Ys attirait les navires chargés de marchandises pour s’enrichir en les pillant.
Pourquoi l’identité celte est si forte en Bretagne ?
L’identité et la tradition celtique sont très fortes en Bretagne. Notamment parce que ses habitants ont toujours résisté aux envahisseurs, même les plus organisés, comme les Romains.
Cela a contribué à forger leur caractère bien trempé. La Bretagne et ses habitants ont su faire perdurer la culture et la civilisation celtique à travers les époques.
Ils sont donc assis sur un héritage aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Le fait de faire partie de la Ligue Celtique leur apporte le soutien dont ils ont besoin pour affirmer encore un peu plus leur identité si marquée. Les langues celtiques y contribuent aussi.