Que symbolise la Croix Celtique d’Irlande ?

La croix celtique d’Irlande est un symbole qui évoque tout le mystère de l’âge des ténèbres (Dark Age en anglais). C’est aussi un symbole populaire de la foi, qu’elle soit païenne, chrétienne ou de toute autre religion. Mais elle est peut-être plus connue comme un puissant symbole de l’héritage Irlandais et Celte.

Son nom est dû au fait que la plupart des premiers exemples de croix ont été trouvés sur l’île celtique d’Irlande. On en a également découvert dans d’autres terres celtiques du sud-ouest de l’Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. L’origine des croix celtes vient surtout d’Irlande, où elles sont très répandues.

Les catholiques appellent généralement ce style de croix – avec un anneau reliant les quatre sections – la Croix d’Irlande. Pour être aussi inclusif que possible, certains nomment ce type de croix : la Croix celtique irlandaise.

Croix celtique dans la campagne irlandaise

La Croix Celtique Irlandaise : origine et symbole

On ne sait pas exactement quand les Celtes ont commencé à ériger des pierres monumentales. On ne sait pas non plus exactement pourquoi ils ont développé cette habitude. Il est certain que c’était une pratique relativement courante, bien avant l’arrivée du christianisme en Irlande.

Les historiens pensent que les croix celtes représentaient peut-être des arbres, qu’ils considéraient comme importants.

Lorsque les missionnaires chrétiens sont arrivés au Ve siècle, ils ont tenu à ne pas contrarier les premiers Celtes païens. Ils ont habilement fusionné les dessins des croix chrétiennes et des croix celtiques, pour rendre la nouvelle religion plus facilement acceptable et « familière ».

Les croix celtiques sont constituées de gravures faites sur la roche, la pierre n’est pas sculptée intégralement. Il s’agit plutôt d’un assemblage de différentes pierres : dalles, fûts et croix, qui forment, une fois assemblés, la croix celtique.

On trouve de très beaux exemples de croix celtiques notamment :

  • Tout près de l’oratoire de Gallarus (sur la péninsule de Dingle dans le Kerry).
  • En Écosse, il y a une croix de grès rouge située à Edderton (dans l’Easter Ross). Elle est située dans le vieux cimetière du village. C’est une magnifique illustration de la culture celte.
  • On peut apercevoir la Croix de Killaghtee à Dunkineely (dans le comté de Donegal). C’est une ancienne croix celtique datant de l’an 650 de notre ère. Elle marque le passage des dalles funéraires couchées au croix érigées verticalement.
  • À l’Abbaye de Monasterboice, dans le comté de Louth, la croix cerclée décore des pierres tombales.
Illustration datant du 19ème siècle, représentant la Croix Celtique sur la dalle verticale situé à Edderton (Écosse).
Une illustration de la Croix Celtique d’Edderton du XIXe siècle par Charles Carter Petley (1857).

L’heure de gloire des hautes croix celtiques s’est étendu du VIIIe au Xe siècles en Irlande. Elles avaient pour fonction de célébrer la mémoire des personnalités célèbres et marquantes, mais elles pouvaient aussi marquer un lieu important.

Au fur-et-à-mesure de l’avancée du christianisme, les croix se sont vues sculptées des scènes de la Bible.

Il en existe une très belle illustration à Clonmacnoise (comté d’Offaly en Irlande). Connue sous le nom de Croix des Écritures (ou la Croix du Roi Flann), vous trouverez sur sa roche les motifs retraçant :

  • la Cène
  • la Garde du Tombeau
  • ou encore les Crucifixion

Certains historiens pensent que cette façon narrative de dépeindre des récits connus, tire son origine dans la tradition romaine. Prenons pour exemple la colonne de Trajan, ou même les sculptures Pictes vues en Écosse.

Même si encore aujourd’hui, les motifs trouvés sur les œuvres Pictes sont un mystère. Ils retracent des événements marquants de l’histoire de cette époque.

Saint Patrick d’Irlande, créateur de la Croix Celtique : mythe ou réalité ?

D’après une légende populaire, c’est Saint-Patrick lui-même qui serait à l’origine de la croix celtique. Lorsqu’il a combiné un symbole de croix chrétienne avec le soleil, l’un des plus importants et des plus anciens symboles celtiques.

Comme c’est souvent le cas, il n’y a aucune preuve que cela ce soit réellement produit. Bien au contraire. Des découvertes archéologiques suggèrent que le dessin de la croix est antérieur à l’arrivée de Saint-Patrick d’Irlande.

Mais ce sont bien les moines chrétiens qui sont responsables de la plupart des croix qui subsistent en Irlande.

Vitrail représentant Saint-Patrick d'Irlande dans une cathédrale
Saint-Patrick d’Irlande, vitrail de cathédrale

Découvrez cinq des plus belles Croix Celtiques irlandaises à voir absolument

Les croix celtiques sont nombreuses en Irlande. Cela dit, certaines sont plus belles que d’autres. Nous en avons relevé cinq, qui figurent incontestablement parmi les plus belles croix celtiques :

La Croix de Kells

Commençons par la croix de Kells, du même nom que le fameux manuscrit qui a été volé, puis retrouvé (sans sa belle couverture). Cette croix est bien conservée, bien qu’il en manque une partie, à cause d’un accident avec un camion !

Lors de votre visite à Kells, assurez-vous de ne pas manquer la croix de cette ville du comté de Meath. Son nom en gaélique signifie « Demeure du Grand Chef ». L’Abbaye de Kells, quant à elle, est malheureusement en ruines.

La Croix des Écritures

La Croix des Écritures est une grande croix irlandaise en grès, située à Clonmacnoise, dans le comté d’Offaly, près du fleuve Shannon. Elle mesure 4 mètres de haut. C’est une des rares croix décorée restant visible en Irlande.

La Croix d’Ardboe

La croix d’Ardboe figure parmi les plus belles d’Irlande. Elle se trouve à l’entrée du cimetière du village (situé dans le comté de Tyrone). Elle désigne l’emplacement de l’Abbaye d’Ardboe. La croix elle-même date du Xe siècle et elle est composée de 22 panneaux sculptés qui sont bien conservés.

La Croix d’Ahenny

On retrouve des points communs entre la croix d’Ahenny et des motifs abstraits vus dans le livre de Kells. Notamment au niveau des entrelacs et des spirales qui décorent la croix. Ce qui voudrait dire que la croix de Kells et d’Ahenny pourraient toutes deux dater du VIIIe siècle. Sur le fut, on retrouve un porte-croix qui ouvre la marche à sept ecclésiastiques qui portent des crosses d’évêques.

Précisons qu’Ahenny est un tout petit village situé dans le comté de Tipperary. Les croix d’Ahenny font partie du groupe d’Ossory, considérées comme les premières croix celtes, datant du VIIIe siècle au IXe siècle. On les trouve sur le site monastique de Kilclispeen.

La Croix de Saint Kevin

Sur le site de Glendalough, littéralement « Vallée des Deux Lacs », se trouve la croix de Saint Kevin. Le site de Glendalough a une atmosphère tout à fait magique. Il se trouve dans les montagnes Wicklow, non loin de Dublin.

La croix porte le nom du prêtre ermite, Saint Kevin, qui a établi le monastère au VIe siècle. Il a malheureusement été détruit par les Anglais en 1398. Saint Kevin est encore à ce jour présenté comme le protecteur des animaux. Il est également considéré comme le saint patron de la ville de Dublin.

Le site est intéressant à voir. Il possède une croix et une tour ronde médiévale. La tour servait de clocher et de dépôt pour les précieux manuscrits.

La tour permettait de faire le gué pour surveiller l’arrivée des Vikings ! Si vous pouvez toucher vos doigts en faisant le tour de la croix avec vos bras, vos vœux se réaliseront.

Apparition surnaturelle d’une croix celtique géante sur la forêt irlandaise

Avez-vous entendu parler de cet étrange phénomène ? Le mystère d’une croix celtique, apparue dans une forêt 🌳 près de la frontière britannique avec l’Irlande, a été résolu. Ce symbole religieux de 100 mètres de long a déconcerté les passagers de l’aéroport de Derry, en Irlande du Nord.

La croix celtique, visible seulement depuis le ciel est devenue une attraction pour ceux qui ont la chance de passer par cet aéroport 🛩️. De nombreuses personnes veulent savoir qui l’a plantée et pourquoi elle se trouve là.

Nous savons désormais que cette croix a été plantée par Liam Emmery, il y a de nombreuses années (2010). Cependant, M. Emmery est mort en 2016. Il n’a pas vécu suffisamment longtemps pour voir son travail dans toute sa beauté (et sa femme l’avait oublié).

Interviewée par la télévision irlandaise, sa femme Norma a déclaré : « S’il était là, il serait si fier ».

DailyMail.co.uk

L’Irlande et la Croix Celtique : entre culture et tradition

Lors de tout voyage en voiture dans la belle campagne irlandaise 🌳, vous risquez de voir une croix de pierre celtique ! Situées dans presque chacun des 32 comtés, les croix celtiques sont synonymes d’Irlande et d’Irlandais 🇮🇪. Ces croix de pierre sont magnifiquement commémorées dans les bijoux de croix celtiques et autres arts décoratifs, à la fois anciens et modernes.

Les croix celtiques sont devenues populaires au XVIIIe siècle lors de la « renaissance celtique ». Elles étaient utilisées pour les tombes et les monuments commémoratifs, avec des croix sculptées et des symboles géométriques. Selon la tradition, tout Irlandais digne de ce nom doit posséder une croix celtique.

La croix celtique est maintenant un symbole populaire. On le trouve sur des vêtements, des tatouages, des bijoux et même dans une forêt formant une croix géante. Il est également utilisé dans les sites religieux et les cimetières. Elle est reconnue dans le monde entier comme une icône de l’Irlande.

Carte indiquant la position des Croix Celtiques en Irlande
Carte d’Irlande indiquant la position des Croix Celtiques