Une simple description de ce à quoi ressemble la croix celtique est une croix avec un cercle. Cependant, les ornements sont décorés avec de l’art insulaire. Elle est apparue au début du Moyen Âge, quelque part en Europe. C’est ce que nous pouvons vérifier. Certains disent que Saint Patrick a introduit la croix celtique pour tenter de convertir les rois païens au christianisme.

Qu’est-ce que la croix celtique ? Son origine et sa signification

La croix celtique se présente sous de nombreuses formes. Certaines sont simples, tandis que d’autres sont très décorées. Une description simple de ce à quoi ressemble la croix celtique est une croix avec un cercle. Cependant, les ornements sont décorés avec de l’art insulaire, également connu sous le nom d’art hiberno-saxon.

Parfois, la croix celtique est placée sur un socle haut pour qu’elle ressemble davantage à une croix chrétienne traditionnelle. À l’époque médiévale, elle était utilisée comme monument public et, si elle marquait un lieu saint, elle avait des tiges plus longues et était appelée croix haute irlandaise.

Décrypter la signification de la croix celtique n’est pas aussi simple que de décrire son aspect. Quelle est la signification de la croix celtique ? Il y a différentes histoires à prendre en compte. Examinons l’origine et les significations possibles de la croix celtique.

Origine de la croix celtique

La croix celtique est née au début du Moyen-Âge, parfois appelé l’âge des ténèbres. Elle est apparue quelque part en Europe. C’est ce que nous pouvons vérifier.

Les pays d’origine possibles sont l’Irlande, le Pays de Galles, l’Irlande gaélique, l’Angleterre, la Grande-Bretagne et l’Écosse. Mais qui l’a créé et où exactement il a été créé sont des sujets de litige qui ne peuvent être prouvés.

La croix celtique est appelée une croix latine avec un nimbe, un halo autour de quelque chose de surnaturel. Elle est également considérée comme un symbole chrétien qui a ses racines dans le paganisme.

Théories sur l’origine de la croix celtique : Paganisme, évangélisation ou pratique ?

Saint Patrick

Certains disent que Saint Patrick (ou Saint Declan) a introduit la croix celtique pour tenter de convertir les rois païens au christianisme.

Une théorie est qu’il a pris le modèle circulaire du dieu soleil païen et l’a combiné avec la croix de Jésus-Christ pour représenter la lumière et la vie de Dieu.
Une autre est qu’il a pris le symbole de la déesse lune (un cercle) et l’a marqué d’une croix créant ainsi la première croix celtique.

Autres chrétiens ou missionnaires

D’autres origines possibles sont également des combinaisons faites par des chrétiens ou des missionnaires.

L’une d’entre elles consiste à placer la croix au sommet du cercle (représentant le dieu soleil et la déesse lune) pour illustrer le Christ en tant que Dieu suprême.
Une autre est qu’ils ont sculpté des croix dans de grandes pierres debout qui étaient à l’origine des symboles phalliques druides pour masquer leur forme originale.
Certaines personnes pourraient rejeter la croix celtique en raison de son lien possible avec le paganisme. D’autres pourraient la considérer comme un outil permettant de relier les gens entre eux et d’apporter le message de l’Évangile. Quoi qu’il en soit, la signification vient du cœur de la personne au lieu d’être enracinée dans des faits vérifiables.

Pratique

Les croix taillées dans la pierre étaient vulnérables à la rupture en raison de leur forme. La théorie est que les artisans qui ont fabriqué les croix ont ajouté le cercle pour les renforcer.

C’est une idée pratique et plausible mais qui ne peut être prouvée, comme toutes les autres théories.

Signification de la croix celtique

La croix celtique ne se trouve pas dans la Bible, donc techniquement, elle n’a pas de signification biblique précise. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas être porteuse d’un symbolisme spirituel utile pour nous aujourd’hui.

L’amour éternel de Dieu et l’espoir du salut

Les prêtres presbytériens et catholiques trouvent tous deux la croix celtique spirituellement significative. Tous deux ont tendance à croire qu’elle leur appartient (même si nous avons établi que cela ne peut être vérifié).

Le cercle est pour eux le symbole de l’éternité. Il souligne l’amour éternel de Dieu démontré par le sacrifice de Jésus pour nos péchés sur la croix. Une autre signification du cercle est l’espoir éternel de salut que l’on trouve dans la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ.

Fierté nationale

Les anciennes croix celtiques se trouvent encore dans des centaines de cimetières en Irlande, en Écosse, au Pays de Galles et en Angleterre et sont devenues un symbole de fierté nationale.

Avec toute cette incertitude, la signification de la croix celtique vous est laissée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *